Español | Français | English

Margot Cotten

Paris, 03/26/2020

Margot Cotten est une auteur/compositeur français qui a déjà sorti deux albums : 2&2 (2015) et Margot Cotten (2014). Si vous aimez le country rock vous allez aimer ces deux albums. Margot ne fait pas qu’écrire, elle fait aussi des reprises des grands classiques du rock. N’oubliez pas d’aller jeter une oreille à sa chaîne Youtube et Spotify !

- Quand as-tu eu ta première guitare ?

- J’ai commencé à jouer de la guitare quand j’avais 12 ans. Mon père est aussi guitariste, il m’avait prêté une de ses guitares : une Yamaha APX d’un vert incroyable. C’était la pire des guitares qu’il possédait, elle faisait mal aux doigts comme c’est pas humain. Si on arrive à faire sonner une guitare qui sonne mal, on pourra faire sonner n’importe quelle guitare ensuite. Ça forge les doigts ! Puis mes parents se sont rendus compte que j’aimais vraiment jouer et que la musique était franchement ma passion alors pour Noël j’ai eu une Telecaster, j’avais 13 ans. Le plus beau jour de ma vie… C’est une Nashville Power Tele fabriquée au Mexique avec 3 micros et un Fishman intégré, drôle de mélange, super guitare!

- Quelle est la première chanson que tu as apprise ?

- Les premiers accords que j’ai appris étaient ceux de Dead Flowers (Rolling Stones) donc un Ré, un La et un Sol. Mais je n’arrivais pas à jouer le morceau pour autant car ma main droite ne suivait pas du tout ! La première chanson que j’ai vraiment su jouer c’était la version des Stones de Love In Vain. J’étais - et suis toujours - une malade des Stones!

- Était-ce dur pour toi d’apprendre à chanter et jouer de la guitare en même temps ?

- Non, pas vraiment. J’ai commencé à chanter devant des gens quand j’avais 17 ans, donc je savais déjà jouer de la guitare. Il faut dire aussi que j’ai commencé la musique en jouant de la batterie, donc l’indépendance ça me connaît ! Mon cerveau accepte facilement que je fasse plusieurs choses à la fois ! Le plus dur c’était de chanter devant des gens. Je chantais seulement dans ma chambre quand il n’y avait personne dans la maison. J’étais beaucoup trop timide pour chanter devant des gens. J’avais un groupe avec mes cousins et mon oncle, tout le monde chantait sauf moi. Mon oncle m’a un peu forcée à chanter et j’ai fini par surmonter ma peur. J’ai bien fait, je crois !

- Quelle est la première chanson que tu as composée ?

- J’ai d’abord commencé par composer des instrumentaux pour des documentaires. J’en ai fait des tonnes. J’étais un peu terrifiée à l’idée d’écrire des chansons, je pensais que je n’en étais pas capable, qu’il fallait des pouvoirs magiques pour faire ça. Puis un ami m’a dit la bonne phrase au bon moment, j’ai eu un déclic et m’y suis mise. La première était Leave Me In Peace

- Combien de temps t’a-t-il fallu pour sortir ton premier album à partir du moment où tu as écrit les chansons jusqu’au produit fini ?

- L’ami qui m’a encouragée à écrire mes chansons m’avait dit que si j’écrivais une chanson par mois, j’aurais un album à la fin de l’année. Donc, j’ai suivi ce conseil à la lettre ! Cela dit, je pense qu’il m’a fallu un an et demi entre la première chanson que j’ai écrite et le moment où j’ai décidé de sortir l’album qui est un mélange de reprises et de chansons à moi. Je ne m’en souviens pas très bien cela dit… Mon deuxième album qui est composé seulement de mes chansons m’a pris un an.

- Écris tu beaucoup de chansons ? Un nouvel album prévu ?

- Je peux écrire 4 chansons en un mois et puis je m’arrête pendant plusieurs mois. Dans l’idée je dois écrire une vingtaine de chansons par an. Je travaille à un nouvel album, une partie des chansons est déjà écrite mais je ne sais pas encore quand il sera enregistré. J’ai plein de chansons que j’ai hâte de sortir.

- As-tu enregistré tous les instruments sur tes albums ?

- J’enregistre toutes les batteries en général et une partie des guitares. Le reste je délègue à des amis ou de la famille

- Comment ça se fait qu’une française soit à ce point passionnée par la culture Américaine (cowboys, country etc) ?

- J’ai la chance d’avoir des parents passionnés aussi de musique Américaine. Il y avait plein de CD chez moi donc je piochais dans les étagères familiales ! Ma mère est plus jazz New Orleans et blues là où mon père aime les rock’n’roll et la country. À 9 ans j’ai eu un déclic en entendant Honky Tonk Women et je suis devenue fanatique des Rolling Stones. Puis je me suis intéressée à la musique que les Stones écoutaient, ça ma emmenée vers Chuck Berry, Muddy Waters, Robert Johnson, Otis Redding, Gram Parsons. Et de Gram Parsons, j’ai développé une passion pour les Byrds et le country rock ce qui m’a emmenée vers Dylan, Johnny Cash et Hank Williams. Quand j’aime quelque chose j’ai tendance à me renseigner à fond sur le sujet. C’est un peu travail d’historienne mais autour de la musique.